top of page
Tache-fond-bleu.gif
La Cellule d'intervention Metamkine travaille image et son en direct.

Cellule
d'intervention Metamkine

Christophe Auger, Xavier Quérel,
films et projecteurs 16mm.
Jérôme Noetinger,
dispositif électroacoustique.

 

La Cellule d'Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier Quérel et Jérôme Noetinger. Leurs performances allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du "cinéma élargi". Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis, Japon et Australie. Ils ont également développé des collaborations avec d'autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti).

 

Le musicien et les cinéastes sont sur scène, faisant face au public. Deux miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct. La Cellule d'Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.

 

"Il y a chez Metamkine quelque chose de l'ordre de la saturation, de l'inflation, de la surenchère, bref de l'hallucination." Jean-Yves Barbichon

 

"Metamkine nous offre l'expérience rare d'une musique libérée de toute servitude par rapport au cinéma, un cinéma live projeté comme de la musique, avec des projectionnistes qui manifestent une spontanéité d'instrumentistes". Tom Cora

 

"Comme moi, ils ne cherchent pas à fonctionner en autarcie mais à minimiser leur dépendance. En manipulant les matériaux, les projecteurs, les morceaux de pellicule, ils pratiquent une forme d'engagement à la fois très nouvelle et en rapport avec la scène alternative américaine des années 60. J'aime leur violence, l'énergie qu'ils déploient pour cela, ce mélange d'amour pour les choses du cinéma et de mépris pour ce qu'il est devenu". Robert Kramer

 

https://vimeo.com/108138248

 

https://vimeo.com/41906356

 

http://metamkine.free.fr/

Christophe Auger, Xavier Quérel, films and projectors 16mm.
Jérôme Noetinger, electroacoustic devices.

La Cellule d'Intervention METAMKINE is an open-ended group including musicians and filmmakers researching the relationship between image and sound. Since 1987 different concepts have been carried out and performed in festivals, galleries, cinemas and contemporary art spaces, in France, Europe, Canada, USA, Japan, Australia and New Zealand. Since 1995 they develop collaborations with other groups or artists like Nachtluft (Switzerland), Kinobits (France), Loophole Cinema (England), Tom Cora (USA), Le Cube (France), la Flibuste (France), Voice Crack (Switzerland).

 

Through the magic of mirrors, multiple projectors and highly ingenious live on stage editing, Metamkine produces and directs a new film with each of their performances. Working around a core narrative, they spill eddies of impromptu vignettes, accompanied by a live soundtrack of tape fragments and ancient synthesiser sounds. These, three collaborators, who have worked together for more than 10 years, have succeeded in pushing the boundaries of film and soundtrack into the realm of live performance - Utterly unique.

 

"Metamkine offers us the rare experience of music liberated from servitude to cinema, and a live cinema projected like music itself, the projectionists enjoying the spontaneity of an instrumentalist. Their performances have a visceral impact that does not bypass the brain." Tom Cora, New York (USA).

 

"Cellule d'Intervention Metamkine, the team of French projection and sound artists came on at some time close to midnight for a 50-minute set when many of us in the audience had very little left to invest; however their dynamism was worth the wait. There is an orchestral quality, a Hitchcock-Herrmann grandeur to the work that is both perplexing and invigorating. The very hands-on manipulation of light is alchemical and magical, the structure of the set intriguing in its use of internal climactic steps and troughs. It felt like we were in the hands of dream masters… and when it was over we stumbled out shell-shocked and hazy, trying to remember our way home." Gail Preist - Sidney (Australia).

 

 

bottom of page